Comment bien entretenir mes lentilles ?
Les différentes lentilles
optimale.
Les lentilles jetables mensuelles : elles garantissent confort et qualité de vision avec un entretien journalier : ôtées chaque soir, elles doivent être nettoyées soigneusement.
Les lentilles jetables journalières : elles sont simples d’utilisation : il suffit de les jeter après usage ce qui réduit les risques infectieux. Elles s’adaptent à votre style de vie (vacances, sport, etc.).
> Les lentilles RIGIDES sont idéales pour les personnes souffrant de sécheresse oculaire et les fortes corrections. L’entretien doit être strict et une période d’adaptation est nécessaire.
Les lentilles adaptées à vos besoins
LA PRESBYTIE
Il existe différentes lentilles pour corriger la presbytie qui ont pour objectifs de compenser la perte du pouvoir accommodatif liée à l’âge et de rétablir la profondeur de champs.
Plusieurs méthodes sont utilisées :
> La mono-vision qui consiste à corriger un œil de loin et l’autre en vision de près. Le cerveau va ensuite « faire le tri » entre les images nettes et floues en fonction de la distance de l’objet.
> Les lentilles multifocales qui, comme les verres progressifs, sont composées de zones de corrections différentes.
- Vision alternée : la lentille est divisée en deux parties, comme les verres progressifs. L’objectif est de placer la correction adaptée devant la pupille, en fonction des besoins.
- Vision simultanée : toutes les zones optiques se trouvent devant la pupille. Cette technique repose sur les variations du diamètre de la pupille car en vision de près, elle est réduite alors qu’en vision de loin, sa taille augmente. C’est alors le cerveau qui va sélectionner les images nettes.
Parlez-en à votre ophtalmologiste, il déterminera s’il n’y a pas de contre indication et vous prescrira le type de lentilles répondant le mieux à vos besoins. Votre opticien lunetier Le Collectif des Lunetiers est à votre écoute pour vous accompagner au quotidien et vous conseiller sur la manipulation, l’hygiène et l’entretien de vos lentilles de contact.
LE SPORT
Près de 50 % des porteurs de lunettes les retirent lors de la pratique de leur sport afin d’éviter contraintes, gênes ou même source de stress (perte, casse). Cependant, 80 % des informations pertinentes et utiles au sportif proviennent de la vision. Une vision optimale et confortable est donc fondamentale pour la pratique d’un sport.
En portant des lentilles, vous n’êtes pas gêné par la monture de vos lunettes, votre vision est donc plus précise d’où une meilleure « perception-action » (anticipation, performance, timing, précision du geste, etc.).
Pour plus d’information sur l’utilisation des lentilles de contact lors de la pratique de sports nautiques, demandez conseil à votre ophtalmologiste.
Entretenir ses lentilles
Adopter de bonnes habitudes :
• Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon ;
• Essuyez-les avec une serviette non pelucheuse ;
• Installez-vous dans une pièce bien éclairée et prenez l’habitude de manipuler vos lentilles dans le même ordre.
Pour poser vos lentilles :
• Ouvrez le blister et placez la lentille sur votre index, dans le bon sens ;
• Avec l’index et le majeur, maintenez votre œil grand ouvert, regardez vers le haut
puis posez la lentille sur le blanc de l’œil ;
• Regardez ensuite vers le bas et clignez des yeux.
Pour retirer vos lentilles :
• Tirer la paupière inférieure vers le bas avec votre majeur ;
• Regardez vers le haut et avec votre index, faites glisser la lentille vers le bas de la partie blanche de l’œil ;
• Pincez délicatement la lentille entre le pouce et l’index et retirez-là ;
• Placez-les dans leur étui avec de la solution d’entretien ou jetez-les si ce sont des lentilles journalières.
Les conseils de votre opticien lunetier Le Collectif des Lunetiers :
- Si vous ressentez une gêne, une sensation inhabituelle, que vous avez l’œil rouge… : retirez vos lentilles et procédez à un nettoyage complet. Si la gêne persiste, consultez rapidement votre ophtalmologiste.
- Respectez strictement les dates de validité indiquées sur les boîtes de vos lentilles et de vos produits d’entretien ;
- Gardez à porter de main une paire de lunette (attention, pour les automobilistes portant des lentilles de contacts, il est conseillé de toujours avoir une paire de lunette dans votre voiture)
- Utilisez uniquement les produits d’entretiens associés à vos lentilles et jamais de l’eau, même pour rincer l’étui ;
- Ne prêtez en aucun cas vos lentilles ;
- Respectez obligatoirement le temps de port quotidien recommandé ;
- Consultez régulièrement un ophtalmologiste.
Le renouvellement des lentilles
Les ordonnances de lentilles de contact, délivrées par un ophtalmologiste, sont valables :
- 1 an pour les enfants de moins de 16 ans ;
- 3 ans pour les adolescents et adultes de plus de 16 ans.
(2) C.Corbé « OEil et sport ». EMC – Ophtalmologie 2017 : 1-8 [Article 21-790-A-10].