Vision Plus se modernise et devient Le Collectif des Lunetiers ! Pour vous, rien ne change si ce n’est en mieux ! ✨En savoir plus

  • (= cartData.lines.length =) article articles

    • (=:: line.product.common.title || line.designation =)

      (=:: line.quantity =)
      (=:: line.amountWithTaxes | rbsFormatPrice:cartData.common.currencyCode =) (=:: line.amountWithoutTaxes | rbsFormatPrice:cartData.common.currencyCode =) HT
      *Prix magasin

    Total : (= cartData.amounts.linesAmountWithTaxes | rbsFormatPrice:cartData.common.currencyCode =) (= cartData.amounts.linesAmountWithoutTaxes | rbsFormatPrice:cartData.common.currencyCode =) HT

    Panier en cours de paiement

    Voir mon panier

    Votre panier est vide. Panier en cours de chargement...

Conditions générales d'utilisation

Toute e-réservation en ligne réalisée sur le site lecollectifdeslunetiers.fr implique d’avoir pris connaissance et d’accepter les présentes conditions générales d’utilisation.

ARTICLE 1 : TERMINOLOGIE

CGU : les présentes conditions générales d’utilisation du Site.
Client : personne physique âgée de 18 ans ou plus, réalisant la e-réservation pour elle-même ou son Porteur.
E-réservation : l’ensemble des produits sélectionnés par le Client pour e-réservation via le Site. La e-réservation constitue une procédure sans obligation d’achat.
Porteur : personne physique destinée à porter l’équipement e-réservé.
Panier : récapitulatif de E-réservation portant sur les produits sélectionnés, avant sa validation définitive.
Parcours : Parcours de E-réservation effectué par le Client sur le Site.
Produit(s) : Montures optique et solaires disponibles à la e-réservation sur le Site. A titre d’information, il est précisé que les lentilles de contact et produits d’entretien présentés sur le Site, le sont à titre purement indicatif et ne sont pas disponibles à la e-réservation.
Site : désigne le présent site internet https://lecollectifdeslunetiers.fr
Société : désigne la société éditrice du Site : KRYS GROUP SERVICES EXPANSION.

ARTICLE 2 : OBJET

Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions et modalités selon lesquelles la Société propose aux Clients la e-réservation de Produits, via le Site, dans les magasins du réseau LE COLLECTIF DES LUNETIERS.

ARTICLE 3 : EDITEUR DU SITE

Le Site est édité par la société :
KRYS GROUP SERVICES EXPANSION
Représentée par Frédéric Mazeaud, Président Directeur Général et Opticien
Société Anonyme au capital de 5 742 221 euros, dont le siège social est situé 65, rue des Trois Fontanot – 92000 Nanterre, pour l’exercice d’une activité optique, audioprothèse et activités connexes, immatriculée au Registre du Commerce et de Sociétés de Nanterre sous le numéro 325 061 844.
N° de TVA intracommunautaire : FR21325061844


Magasin principal : Krys Group Services Expansion / LE COLLECTIF DES LUNETIERS – Avenue de Paris – ZI Les Hédauves – 78550 BAZAINVILLE.

Opticienne chargée du service consommateur : Emilie MONNIER

ARTICLE 4 : CRÉDITS

Conception et réalisation du Site :

Clever Age
34 rue de Saint-Pétersbourg
75008 PARIS
Tél. : 01 53 34 66 10

ARTICLE 5 : GÉNÉRALITÉS

Les présentes CGU sont applicables sans restrictions ni réserve à l’ensemble des Produits proposés à la e-réservation sur le Site, e-réservés par des Clients, personnes physiques majeures non commerçantes, qui détiennent la pleine capacité juridique.

Toute e-réservation d’un ou plusieurs Produits sur le Site implique la consultation et l’acceptation sans réserve de la part du Client, des présentes CGU et des tarifs applicables. Les présentes CGU prévalent sur tout autre document.

Les CGU pourront faire l’objet d’une mise à jour ou de modifications sans préavis afin de s’adapter aux besoins des Clients, au fonctionnement du Site et à l’évolution de la réglementation en vigueur. Les CGU seront alors celles en vigueur au jour de la passation de la E-réservation.

ARTICLE 6 : INFORMATION GÉNÉRALES RELATIVES AUX PRODUITS

Le Client est informé que :
  • le Site présente des produits d’optique lunetterie, des produits de contactologie et produits accessoires ;
  • qu’il s’agit d’une profession réglementée exigeant un opticien diplômé dirigeant de la Société ;
  • que la Société répond aux exigences réglementaires en vigueur.

Le Client est informé qu’il peut rencontrer un opticien physiquement dans tous les magasins LE COLLECTIF DES LUNETIERS du réseau ou dans le magasin principal situé Avenue de Paris – ZI Les Hédauves à BAZAINVILLE (78550) et qu’il peut, à tout moment, contacter un opticien LE COLLECTIF DES LUNETIERS pour toute information nécessaire préalablement à la passation de sa E-réservation.

Le Client est informé que, du fait de la nature des produits e-réservés, une ordonnance est obligatoire pour l’achat, en magasin, d'un équipement optique ou solaire équipé de verres correcteurs mais également pour l’achat, en magasin, de lentilles correctrices.

6.1 Équipements optiques ou solaire équipé de verres correcteurs présentés sur le Site

A ce titre, le Client est informé qu’aucune adaptation de correction ne pourra lui être faite si celui-ci est primo-porteur.
Le Client est invité à se rapprocher de son ophtalmologiste pour obtenir une ordonnance valide à jour de sa correction. Il est également invité à rencontrer un opticien du réseau LE COLLECTIF DES LUNETIERS directement en magasin avant d’être équipé pour la première fois.

Sur le Site, les montures présentées ne sont pas pourvues de verres correcteurs. La Société invite donc son Client à se rendre, en magasin, chez l’opticien LE COLLECTIF DES LUNETIERS de son choix, afin d’équiper sa monture de verres correcteurs à sa vue.

6.2 Lentilles de contact et produits d’entretien

De même, le Client est informé qu’aucune lentille de contact ne pourra lui être vendue si celui-ci est primo-accédant. Le Client est invité à rencontrer un opticien du réseau LE COLLECTIF DES LUNETIERS directement en magasin avant d’être équipé de lentilles de contact pour la première fois.

Le Client bénéficie de conseils d'utilisation et d'entretien de lentilles grâce à la rubrique accessible en cliquant ici.

6.3 Montures solaires

Le Client est informé que le Règlement Européen 2016/425 et la norme NF EN 1836 déterminent les critères précis à respecter pour préserver la santé oculaire et la sécurité des utilisateurs de montures solaires.

Cette réglementation définit précisément le niveau de protection minimum que doivent apporter les verres solaires.

Le Client est informé des différentes catégories de filtres solaires avec le tableau ci-dessous :

ARTICLE 7 : SERVICE CLIENT LECOLLECTIFDESLUNETIERS.FR

Pour toute question, demande ou information relative à la passation ou l’exécution d’une e-réservation ou à l’utilisation de vos lunettes ou lentilles de contact, vous pouvez nous envoyer votre demande :


  • Par courrier électronique à l'adresse suivante : serviceclients@leslunetiers.fr ;
  • Par courrier postal à l'adresse suivante:

Service Clients LE COLLECTIF DES LUNETIERS
Avenue de Paris – ZI Les Hédauves
78550 Bazainville
;
  • Ou par téléphone au : 09 69 32 83 35 - service et appel gratuits du lundi au samedi de 9H00 à 19H00.

Dans le cas où vous n’obtiendriez pas de réponse satisfaisante à votre demande, nous vous invitons à saisir gratuitement le Médiateur du Commerce Coopératif et Associé, compétent pour tout litige portant sur l’exécution de fourniture des services couverts par les CGU. 

La saisie du Médiateur du Commerce Coopératif peut s’effectuer par :
  • Courrier envoyé à l’adresse suivante :

Médiateur du Commerce Coopératif et Associé - FCA,
77 rue de Lourmel
75015 Paris

  • Ou sur le site internet du Médiateur : www.mcca-mediation.fr. Vous retrouverez, sur ce site, la Charte de la Médiation du Commerce Coopératif et Associé ainsi que les pièces justificatives à transmettre en même temps que votre demande.

ARTICLE 8 : DÉCLARATION DU CLIENT

Pour toute e-réservation de Produit, le Client certifie :
  • Être âgé d’au moins dix-huit (18) ans à la date de sa demande de e-réservation ;
  • Être le porteur de la monture e-réservée ;
  • Avoir pris connaissance et accepter sans réserve les présentes CGU.

ARTICLE 9 : E-RESERVATION

9.1 Généralités
La e-réservation ne constitue pas un acte d’achat mais permet au Client de faire livrer le ou les Produits souhaités dans le magasin LE COLLECTIF DES LUNETIERS de son choix.
La e-réservation n’est pas assortie d’une obligation d’achat et n’est disponible que pour les Produits.
Le Client est donc informé que la ou les monture(s) réservée(s) sur le Site sera(ont) livrée(s) dans le(s) magasin(s) sélectionné(s) par ses soins et qu’il pourra, s’il le souhaite, ajouter à la monture réservée des verres correcteurs adaptées à ses besoins en présentant notamment, à son opticien, en magasin, une ordonnance en cours de validité.

9.2 Modalités de E-réservation
  • Le Client est invité à se rendre sur le Site et à consulter les Produits en cliquant, au choix, sur l’onglet “Lunettes de vue” ou “Lunettes de soleil” ;

  • Le Client pourra alors sélectionner une ou plusieurs montures à e-réserver (trois montures maximum par e-réservation). Pour ce faire, le Client devra, pour chaque monture qu’il souhaitera e-réserver :
- cliquer sur la monture souhaitée afin de consulter la page produit ;
- choisir le magasin dans lequel il souhaite e-réserver la monture en cliquant sur “Choisir un magasin” puis en cliquant sur : “Localisez-moi” ou en renseignant l’adresse de son choix ;
- une liste des magasins situés à proximité de l’adresse renseignée apparaîtra alors ;
le Client devra sélectionner le magasin où il souhaite effectuer la e-réservation en cliquant sur “Choisir ce magasin” et confirmer son choix de monture et de magasin en cliquant sur “Réserver en magasin”.
Il est précisé que le Client peut e-réserver des montures dans différents magasins.
- une page confirmant l’ajout de la monture dans le Panier s’affichera sur l’écran du Client et il aura alors le choix de cliquer sur “Continuer mon shopping” pour procéder à l’autres e-réservations ou de cliquer sur "Voir mon panier”.
Si la monture choisie n’est pas disponible dans le magasin sélectionné, une fenêtre pop-up apparaîtra alors sur l’écran du Client pour l’informer de l’indisponibilité du produit choisi et de l’impossibilité de procéder à sa e-réservation dans le magasin précité.

  • Pour finaliser sa e-réservation, le Client devra :
se connecter à son compte client personnel ou en créer un dans les conditions détaillées à l’article 9.3 des présentes ;
le Client devra ensuite prendre connaissance de son récapitulatif panier soit en cliquant sur le bouton “Voir mon panier” lorsqu’il lui est proposé, soit en cliquant sur l’icône panier en haut à droite de l’écran. Ce récapitulatif contient les informations produits concernant la ou les monture(s) e-réservées ainsi que le ou les magasin(s) dans le(s)quel(s) elle(s) a (ont) été réservée(s) ;
le Client devra cocher la case “J’accepte les Conditions Générales d’Utilisation” et cliquer sur le bouton “réserver en magasin”.

  • Suite à cela, une première page de confirmation s’affichera et récapitulera :
- les montures choisies par le Client. Il est précisé qu’à ce stade, le Client ne pourra plus modifier son choix de montures ;
- l’adresse du (ou des) magasin(s) où a (ont) été effectuée(s) la (les) E-réservation(s) ;
- les coordonnées du Client.

  • Le Client sera invité à cliquer sur le bouton “Envoyer ma demande de réservation”. Une seconde page de confirmation s’affichera alors et un email récapitulatif sera simultanément envoyé au Client. Cet email rappellera les informations suivantes :
- Le(s) magasin(s) dans le(s)quel(s) le Client a effectué sa(ses) e-réservation(s) ;
- La ou les paires qu’il aura e-réservé ;
- Le délai pendant lequel la (ou les) paire(s) qu’il aura choisi sera(ont) disponible(s) dans le magasin sélectionné.

Il est précisé au Client qu’un historique de ses demandes de e-réservation sera également disponible dans son compte client personnel.

9.3 Compte client
La e-réservation n’est accessible qu’aux Clients titulaires d’un compte client personnel sur le Site.
Ainsi, si le Client possède déjà un compte client, il est invité à se connecter directement à son compte en cliquant sur le bouton “Connexion” et en renseignant son identifiant et son mot de passe.

Si le Client ne possède pas de compte client, il est invité à en créer un. Pour ce faire, le Client devra :
  • se rendre sur le Site et cliquer sur l'icône “Mon compte se connecter” puis "Créer mon compte client” ;
  • renseigner ses informations personnelles : adresse email, date d’anniversaire, adresse, civilité, nom, prénom et numéro de téléphone portable ;
  • choisir un mot de passe et cliquer sur le bouton “Créer mon compte”.
Une confirmation de création de compte s’affichera alors sur l’écran du Client et il recevra simultanément un mail de confirmation à l’adresse mail qu’il aura indiqué. Le Client sera invité à cliquer sur le lien “Suivez ce lien pour accéder au formulaire de connexion” affiché sur son écran ou sur le lien “https://www.lecollectifdeslunetiers.fr/identification” contenu dans le mail de confirmation qu’il aura reçu.
Le Client pourra alors se connecter à son compte en cliquant sur le bouton “Connexion” et en renseignant son identifiant et son mot de passe.

ARTICLE 10 : PRIX DES PRODUITS ET MODALITÉS D’ACHAT DES PRODUITS E-RÉSERVÉS

Les prix des Produits sont indiqués en euros toutes taxes françaises comprises et tiennent compte de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en vigueur au jour de la e-réservation par le Client.
La Société se réserve le droit de modifier les prix des produits proposés sur le Site, à tout moment et sans préavis.

Pour toute question concernant le prix des lentilles et des solutions d’entretien présentées sur le Site, le Client est invité à se rendre dans le magasin LE COLLECTIF DES LUNETIERS de son choix.

Le Client est informé que la e-réservation ne constitue pas un engagement ferme et définitif d’achat et qu’il reste tout à fait libre d’acheter où non les Produits objet de sa E-réservation.

Les Produits e-réservés pourront être achetés par le Client lors de sa visite en magasin. Les conditions générales de vente applicables à cet/ces achat(s) sont les Conditions Générales de Vente de l’enseigne LE COLLECTIF DES LUNETIERS disponibles dans l’ensemble des magasins du réseau LE COLLECTIF DES LUNETIERS.

ARTICLE 11 : CONFORMITÉ DES PRODUITS – CONTRÔLE QUALITÉ

Les informations mentionnées sur chaque fiche descriptive d’un Produit sont celles communiquées par les fournisseurs auprès desquels la Société s’est approvisionnée.

Les photographies des Produits présentés ont été réalisées à partir des Produits disponibles et décrivent le Produit réellement vendu. Le Client bénéficie également de l’outil “Essayage Virtuel” pour un essayage en ligne des montures présentées, afin de mieux appréhender les caractéristiques du Produit.

Les Produits présentés sur le Site sont strictement conformes à la réglementation en vigueur, notamment en matière d’optique-lunetterie, dont les normes françaises ou européennes applicables. Les certificats de conformité des Produits sont détenus par la Société et proviennent de ses fournisseurs.

ARTICLE 12 : RESPONSABILITÉS

Les Produits étant conformes aux réglementations et normes en vigueur en France, la Société ne saurait être tenue pour responsable en cas d’utilisation non-conforme ou ne respectant les précautions d’emploi du fournisseur. De même, la Société ne saurait voir sa responsabilité engagée en cas de dommages indirects du fait de l’achat des Produits suite à leur e-réservation.

ARTICLE 13 : INDISPONIBILITÉ DES PRODUITS

Les Produits e-réservés par le Client seront disponibles dans le magasin LE COLLECTIF DES LUNETIERS qu’il aura sélectionné lors de son Parcours.
Dans l’hypothèse d'une indisponibilité totale ou partielle des Produits après validation de la e-réservation, votre opticien mettra tout en œuvre pour vous apporter satisfaction :
soit en vous proposant une monture similaire à celle que vous aviez choisie ;
soit en commandant le produit indisponible afin que vous puissiez l’essayer. Dans ce cadre, il est précisé que la commande, par l’opticien, du Produit indisponible n’emporte, en aucun cas, l’obligation pour le Client d’acheter la monture commandée.

ARTICLE 14 : SÉCURISATION DES DONNÉES

Le Site fait l’objet d’un système de sécurisation des données et a mis en place le plus haut niveau de sécurisation, tant pour les données personnelles à caractère médical que pour les transactions financières.

Le Site a en effet adopté un procédé de cryptage SSL avec le plus haut niveau de sécurité et l’autorité de certification Verisign. Le cryptage est un moyen indispensable pour assurer un niveau de sécurité élevé des transactions. Ainsi, dans toutes les zones sécurisées dans lesquelles l’adresse URL de lynx-optique.com commence par https:// (où le « s » signifie « sécurisé»), les informations sont cryptées et donc protégées avant leur transfert via Internet.

ARTICLE 15 : DONNÉES PERSONNELLES

  • 15.1 Responsable de traitement
La Société est responsable des traitements de données à caractère personnel qu’elle met en œuvre vous concernant.

15.2 Finalités
La Société en tant que responsable de traitement traite vos données à caractère personnel pour les finalités suivantes : l’enregistrement, le traitement, le suivi et l’exécution de la E-réservation, la gestion de la relation clients et la mesure de la satisfaction, le traitement des réclamations, la matériovigilance, les études marketing et statistiques, la prospection et l’animation commerciale, et les jeux concours, le pilotage, le reporting de son activité ainsi que l’élaboration de statistiques, la pseudonymisation/anonymisation.

15.3 Base juridique des traitements de données
Les traitements de données mis en œuvre ont pour base juridique :
- Le caractère nécessaire du traitement pour l’exécution des mesures précontractuelles et l’exécution du contrat, il en est ainsi pour les finalités d’enregistrement, de traitement, de suivi et d’exécution de la e-réservation. En l’absence des informations nécessaires, il n’est pas possible de prendre votre e-réservation et de l’exécuter ;
- Le respect d’une obligation légale : il en est ainsi pour les traitements relatifs à la matériovigilance et à la comptabilité ;
- L’intérêt légitime poursuivi par la Société par la mise en œuvre des traitements de données à caractère personnel à savoir :
                       - l’intérêt légitime de maintenir et développer son activité et la connaissance / relation clients pour les traitements de gestion de la relation clients et la mesure de la satisfaction, le traitement des réclamations, les études marketing, statistiques, la prospection et l’animation commerciale, et les jeux concours, le pilotage, le reporting de son activité ainsi que l’élaboration de statistiques, la pseudonymisation/anonymisation.

15.4 Destinataires des données
Elles sont destinées :
  • aux personnes habilitées de la Société ;
  • aux fournisseurs pour l'accomplissement de leurs prestations ;
  • aux prestataires de la Société.

Les données sont hébergées par un prestataire certifié HDS pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données, sauf opposition de votre part dans les conditions définies ci-après.

15.5 Durée de conservation des données
Les données sont conservées conformément à la réglementation en vigueur, augmentée des délais de prescription applicables.

15.6 Vos droits
Dans les conditions prévues par les dispositions légales et réglementaires, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification et d’effacement des informations vous concernant, de limitation du traitement, d’un droit à la portabilité de vos données. Vous disposez également de la possibilité de formuler des directives spécifiques et générales pour le sort de vos données post-mortem.

Lorsque votre consentement constitue la base légale du traitement, vous disposez du droit de retirer votre consentement, à tout moment, sans porter atteinte à la légitimité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci.

Vous disposez également du droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données à caractère personnel dont la base juridique est l’intérêt légitime poursuivi par le responsable du traitement. En cas d’exercice d’un tel droit d’opposition, la Société veille à ne plus traiter ses données à caractère personnel dans le cadre du traitement concerné sauf si elle peut démontrer avoir des motifs légitimes et impérieux pour maintenir ce traitement. Ces motifs devront être supérieurs aux intérêts et droits et libertés de l’utilisateur, ou le traitement se justifier pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.

Le Client dispose également du droit de s’opposer, à tout moment, au traitement de ses données à des fins de prospection commerciale, y compris de profilage lié à une telle prospection.

L’exercice des droits s’effectuent directement auprès de la Société ou par courrier électronique à l’adresse suivante : serviceclients@leslunetiers.fr.
Vous apportez la preuve de votre identité par tout moyen. En cas de doute sur l’identité de la personne concernée, la Société pourra demander des informations supplémentaires apparaissant nécessaires, y compris la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature.

Vous possédez également un droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Pour plus d’informations, merci de vous reporter à la page « Traitement des données personnelles» disponible sur le Site. Ce document vous sera également transmis, par email, à la suite de toute e-réservation.

ARTICLE 16 : DROIT D’OPPOSITION AU DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE

Si le Client ne souhaite pas faire l'objet de démarchage téléphonique de la part de son opticien LE COLLECTIF DES LUNETIERS ou, plus généralement de l’enseigne LE COLLECTIF DES LUNETIERS, il est informé qu’il peut s’inscrire gratuitement sur la liste d'opposition téléphonique Bloctel via le site bloctel.gouv.fr.

ARTICLE 17 : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le Site est la propriété de la société KRYS GROUP SERVICES qui en a confié l’exploitation à KRYS GROUP SERVICES EXPANSION qui dispose d’un droit d’usage privé et non exclusif.

La reproduction de tout ou partie de ce Site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse de la Société.
Les marques ainsi que les logos et les visuels figurant sur le Site, sont protégés au titre des droits de propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle de ces marques, de ces logos ou de ces visuels effectuée à partir des éléments du Site sans l'autorisation expresse de KRYS GROUP SERVICES et de la Société est prohibée.

Aucune interprétation ne peut être faite en faveur d’une licence d’utilisation ou d’un quelconque droit d’utiliser la ou les marques affichées sur le Site.

ARTICLE 18 : ABSENCE DE VALIDATION TACITE / NON VALIDITE PARTIELLE

Le fait que la Société n’ait pas exigé l’application d’une clause quelconque des présentes CGU ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation tacite par la Société à ses droits découlant de ladite clause.

Dans l’hypothèse où l’une des clauses des CGU serait déclarée nulle, réputée non écrite ou invalide par une réglementation en vigueur ou à venir, cette clause serait réputée détachable des autres clauses et n’affecterait pas leur validité.

ARTICLE 19 : INDISPONIBILITE DU SITE

La Société fera ses meilleurs efforts pour assurer aux utilisateurs une accessibilité du Site à tout moment. Toutefois, elle ne pourra être tenue responsable, en cas d'indisponibilité du Site, pour quelque cause que ce soit.

ARTICLE 20 : LIENS VERS D’AUTRES SITES

Il peut arriver que le Site propose des liens vers des sites tiers. Ces liens sont établis en accord avec les sites concernés.

La Société ne pourra être tenue responsable du contenu de ces sites et de l'usage qui pourra en être fait par les utilisateurs.




Dernière date de mise à jour des CGU : [13/12/2021]